Le Lot

L’un de nos reporteurs du carnet de Anne-Laure, va vous présenter l’une de ses terres de naissance : le Lot. Terre dans laquelle il est né et a su mettre à profit tous les atouts de cette terre de richesse. En dehors d’un département assez petit, le Lot sait offrir un autre sens du partage par la beauté des ses paysages, la gentillesse de ses habitants, le charme de son agriculture et la richesse de son patrimoine culinaire, que le carnet de Anne-Laure connaît à  la perfection. Il est bon de s’aventurer une semaine d’été dans cette terre magnifique, au détour de chaque route se trouve de petits villages, tous plus atypiques les uns que les autres. Le carnet de Anne-Laure, elle même vous conseille ce détour.

Le carnet de Anne-Laure vous conseille de passer une journée à Cahors afin d’admirer la beauté du Pont Valentré, de son architecture blanche riche en pierre du Lot, de se promener le long du lot, rivière mythique du département. Les points de vue sur la vallée etant parfaits  selon le carnet de Anne-Laure.

DSC_0011

Suite à cela, le tour du département du Lot, continue vers Puy L’Evêque où la rivière le lot a su mettre à  profit l’architecture et la couleur de la pierre du Lot. La beauté de ce village se joue des différentes hauteurs  que propose la vallée. Gourdon, non loin de ce dernier village, offre grâce à ses remparts et sa hauteur sur toute la vallée, un charme non calculable, fait en cercle, il a su plus d’une fois prévenir les attaques voisines.

Desktop

Au fil de la route nous vous conseillons de vous arrêter à Martel, village médiéval, terre de naissance de notre spécialistes du carnet de Anne-Laure. Au fil des rues vous découvrirez des pierres du Lot de plus en plus présentes. Petit jeu, éloignez vous du centre et montez sur les hauteurs et trouvez les sept tours qui font tout le charme de ce village, à vous par la suite de les découvrir…

DSC_0038

Continuons  notre tour du Lot par le château de Bretenoux, qui surplombe la vallée du Lot avec le passage de la rivière, la Dordogne. Le château de Castelnau-Bretenoux est une forteresse médiévale la plus importante du Lot et donc du Quercy, causse magnifique. Sa construction s’est faite sur plusieurs siècles, du XIIe au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, ancêtre d’une lignée de barons. Pierre de charme et une découverte autant au point de vue architecture que paysage les experts du carnet de Anne-Laure valident!

Nous finissons notre article là… Suite au prochain épisode par notre spécialiste du carnet de Anne-Laure du Lot.

Voyagement votre.