Lot

Suite et fin de notre première visite dans le Lot faite par le carnet de Anne-Laure, nous continuons notre tour dans le département du Lot qui est surnommé le riant portail du midi.

Aprés avoir parlé de la magie du nord du Lot, nous allons nous diriger vers le sud en se rapprochant de plus en plus de Toulouse.

Continuons notre tour avec le carnet de Anne-Laure en passant par Saint Céré, terre près d’Autoire où de magnifiques cascades bonifient le paysage, il est bon, été comme hiver de s’y attarder afin de voir la magie du paysage et de ces cascades. Mais revenons à Saint Céré, commune située dans le Quercy, au Nord-Est du causse de Gramat et à l’Est entre Lacapelle Marival et Bretenoux, elle se trouve dans la vallée de la Bave, affluent de la Dordogne. Ce village situé au carrefour des routes du Limousin, de l’Auvergne et du Quercy, est très visité à la fois pour le plaisir de son architecture mais également pour sa situation géographique, qui est le départ de nombreuses randonnées. Le carnet de Anne-Laure vous conseillent ce lieu afin d’y prendre un peu de repos en adéquation avec la nature.

280px-Saint-Céré_-_La_Bave_et_le_quai_des_Récollets

Par la suite la route continue en direction de Carennac, petit village situé en bordure de la dordogne. Autrefois, Carennac était un village médiéval qui vivait autour d’un église dédié à Saint Servin, répertorié aujourd’hui parmi les “plus beaux villages de France”, ce site s’offre aux visiteurs dans toute sa beauté, le village installé sur une terrasse rocheuse, qui domine la dordogne, nous charme avec ses maisons serrées  autour du monastère afin de protéger le centre du village. Le carnet de Anne-Laure ne peut s’empêcher d’avoir une petite pincée au coeur après chaque visite de ce merveilleux village et de son monastère très bien conservé.

frances-village-pittoresque-de-carennac-dans-le-sort-36382259

Continuons notre route vers un village très connu du grand public: Rocamadour. En dehors de la multitude de touristes chaque été, Rocamadour, village sculpté dans la pierre, a un charme à la hauteur de sa réputation. Le carnet de Anne-Laure, connaît parfaitement ce village et à chaque visite découvre un nouveau panorama, une nouvelle vision des choses. Rocamadour, est tout d’abord riche au point de vue religieux en effet, il fait partie du chemin de Compostelle c’est est une cité très religieuse. En dehors de la religion, Rocamadour est aussi un site d’exception oú le paysage est à couper le souffle, l’architecture y est magnifique, en effet, Rocamadour est composé de pierres blanches dites  pierres du Lot, pas une bâtisse de ce village n’abhorre pas fièrement cette pierre si chère aux habitants du Lot. Le carnet de Anne-Laure, vous conseille vivement la visite de Rocamadour, qui fait partie d’une des cités de charme et de caractère qui compose si bien  le département du Lot.

12798902_459655060907200_7620799066464575541_n

Suite à cela à quelques kilomètres de Rocamadour, se trouve Figeac, ville proche de l’Aveyron et du Cantal. Figeac se situe à l’extrémité Est du département, cette ville, ancienne province du Quercy, est entourée par une diversité de terroirs, ce qui lui permet d’avoir une richesse au point de vue agricole. Autour de l’ancienne abbaye médiévale, se trouve un ensemble de maisons anciennes intimement ancrées dans la culture lotoise. Il est bon de passer une après midi pour arpenter Figeac, qui mérite le  detour. Champollion y est natif et a su imposer dans cette ville une richesse culturelle et artistique.

figeac

Le Lot vous attend donc dans toute sa beauté.
Voyagement votre